الأنترلوكينات Les interleukines - مواضيع قد تفيدك

الأنترلوكينات Les interleukines

مواضيع قد تفيدك

إضافة رد

نسخ الرابط
نسخ للمنتديات

قديم 09-07-2014, 04:52 PM   #1
القماح
مدير عام
 
الصورة الرمزية القماح
 
تاريخ التسجيل: Apr 2012
الدولة: أصيلة - المغرب
المشاركات: 1,095
افتراضي الأنترلوكينات Les interleukines

Les interleukines

Les interleukines (IL) sont un groupe de cytokines, ainsi nommées car les premières observations semblaient montrer qu'elles étaient exprimées par les globules blancs (leucocytes, d'où -leukin) en guise de moyen de communication (d'oùinter-).
Le terme a été créé en 1979, une époque où n'étaient connues que deux interleukines (IL1 et IL2) :
• L'interleukine 1 est sécrétée par les macrophages pour stimuler la prolifération puis la différentiation des lymphocytes T4 spécifiques à un antigène présenté sur les membranes des macrophages, et ayant préalablement été phagocytéspar ces derniers.
Elle fut identifiée en 1972 par Gery et Waksman, qui décrivaient pour la première fois la présence d'un facteur capable de potentialiser la réponse des lymphocytes T8.
Les gènes de l'interleukine-1 α et β se trouvent sur le bras long du chromosome 2 constitués de 7 exons dont un non-codant.
L'IL1 peut être sécrétée par de nombreuses cellules comme les macrophages, les lymphocytes B et T, les cellules dendritiques, les plaquettes, etc. Elle est présente dans les fluides biologiques (plasma, liquide amniotique…)
Ses actions sont variées et redondantes avec celles du TNF : augmentation de la température corporelle (fièvre), dérèglement du sommeil, rejet de greffe, prolifération de fibroblastes…
• L'interleukine 2 est sécrétée par les lymphocytes T sécréteurs, résultants de la différenciation des LT4, donnant « l'autorisation » aux autres lymphocytes ayant reconnu le même antigène que lui de se diviser et de proliférer. Parmi les autres lymphocytes, les lymphocytes B se différencieront en plasmocytes et en lymphocytes B mémoire), ce qui déclenche la réponse immunitaire spécifique.
Il a été découvert par la suite que les interleukines étaient produites par une large variété de tissus et cellules, et que, bien que regroupées sous cette terminologie par commodité, elles ne présentent aucune parenté biochimique ni de fonction entre elles. Elles ont été classées par numéro au gré des découvertes. Au début 2006, 31 cytokines sont connues et dénommées sous l'intitulé IL.
La fonction du système immunitaire dépend en grande partie des interleukines et de rares déficiences de certaines d'entre elles ont été décrites, conduisant à des maladies auto-immunes ou des immunodéficiences.
Liste d'interleukines connues et de leurs fonctions
• IL1 : sécrétée par les macrophages, elle induit la phase de réaction aiguë, ainsi qu'une stimulation des Lymphocytes T.
• IL2 : sécrétée par les lymphocytes T4, stimule la prolifération lymphocytaire et la différentiation de la réponse Th. Elle peut être utilisée en immunothérapie pour traiter le cancer et dans le cadre de l'infection par le VIH pour stimuler la prolifération des CD4.
• IL3 : sécrétée par les lymphocytes T, elle stimule les cellules souches de la moelle osseuse.
• IL4 : impliquée dans la prolifération des lymphocytes B, le développement des lymphocytes T et des mastocytes. Elle a un rôle important dans la réponse Th2 et les réactions allergiques.
• IL5 : rôle dans la stimulation des lymphocytes B, la production de leucocytes éosinophiles et la production (ainsi que la glycosylation) des IgA.
• IL6 : sécrétée par les macrophages, elle induit la phase de réaction aiguë, mais peut jouer des rôles anti-inflammatoires. Elle induit, en association avec le TGF-bêta, la différenciation des lymphocytes T naïfs en lymphocytes Th17.
• IL7 : impliquée dans la survie, le développement et l'homéostasie des cellules B, T et NK.
• IL8 : chémotactisme des neutrophiles
• IL9 : stimule les mastocytes
• IL10 : inhibe la production des cytokines de la réponse Th1.
• IL11 : induit la phase de réaction aiguë
• IL12 : stimulation des cellules NK, induction des cellules de la réponse Th1.
• IL13 : stimule la croissance et la différentiation des lymphocytes B, inhibe les cellules Th1 et la production de cytokines pro-inflammatoires par les macrophages.
• IL17 : induit la production de cytokines pro-inflammatoires.
• IL18 : induit la production d'interféron-Gamma (IFNy)
• IL23 : stimule l'angiogenèse, mais réduit l'infiltration des lymphocytes CD8.

Extrait de wikipedia
القماح غير متواجد حالياً   رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)



جديد مواضيع قسم مواضيع قد تفيدك
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
سؤال 8 : الأنترلوكينات kamilila اسئلة واستفسارات 1 07-16-2012 01:30 PM


الساعة الآن 07:22 PM

converter url html by fahad7



ما ينشر في المنتدى يعبر عن رأي كاتبه ، ولا تتحمل الادارة اية مسؤولية عن ذلك